Blog

Choisir ses accessoires pour votre rayonnage
Comment choisir ses accessoires pour rayonnage ?
Lorsque vous avez choisi le type de rayonnage que vous souhaitez installer dans votre entrepôt ou autre, il va être important de choisir les accessoires adaptés. Pour cela, il est important de suivre différents critères.
Les différents critères pour choisir vos accessoires de rayonnage
Lorsque vous allez chercher à acheter des accessoires pour vos rayonnages, plusieurs critères vont être à prendre en compte :
L’utilisation du rayonnage
Selon votre secteur d’activité et votre métier, l’utilisation de votre rayonnage peut être différent. Certains accessoires vous seront beaucoup plus utiles qu’à d’autres personnes. Par exemple, le stockage et entreposage de dossier ou d’archives ne nécessitera pas le même type d’accessoires de rayonnage que le stockage d’objets lourds ou volumineux.
La nature des produits à stocker
Lorsqu’il s’agit de stockage et de rayonnage, tous les produits n’ont pas les mêmes besoins. Certains produits vont devoir être placés dans des bacs, des caisses, d’autres auront besoin d’être à l’air libre, d’autres devront être fermement maintenus. Le choix de vos accessoires de rayonnage devra absolument prendre en compte les caractéristiques de vos produits.
La diversité de vos produits
Plus vous avez de produits différents, plus il sera important d’organiser vos rayonnages et donc de choisir les accessoires de rayonnage appropriés. Le choix de séparateurs vous permettra un tri et une manutention plus facile et optimisée.
L’environnement de votre rayonnage
Lors du choix de vos accessoires de rayonnage, l’endroit où votre rayonnage est installé est à prendre en compte. Pour un entrepôt par exemple, il sera très important de sécuriser les pieds des échelles.
Les différents accessoires de rayonnage
En fonction de vos besoins, il existe différents accessoires de rayonnage qui pourront vous aider.
Les dossiers suspendus : des rails et des dossiers suspendus qui vous permettront de toujours avoir à portée de main vos documents rangés et surtout à l’abri de l’humidité ou de la poussière.
Les caillebotis : situationnels mais très utiles lorsque les produits stockés ont besoin de lumière, d’au ou d’air et que le rayonnage nécessite d’être souvent nettoyé. (pour stocker des plantes ou produits chimiques notamment)
Les renforts : entretoises, croisillons, Z de stabilité, il existe un bon nombre d’accessoires pouvant renforcer vos rayonnages.
Protections : des protections pour pieds d’échelle et des grilles anti-chute vont être les principaux éléments pour sécuriser vos rayonnages.
Séparateurs : un moyen pratique de cloisonner vos rayonnages et de séparer vos différents produits.